Paraformaldéhyde, qualité EM, purifié (Polyoxyméthylène)
Le PFA est identifié avec un No CAS 30525-89-4
Le paraformaldéhyde est le produit de condensation du méthylène glycol, une substance pas encore isolée sous sa forme pure; il s’agit d’un solide blanc avec une teneur en formaldéhyde comprise entre 78 et 98% et est fourni sous forme de prill ou de granulé. Toutes les formes contiennent plus de 95,5% de teneur en paraformaldéhyde. Les formes Prill et Granular sont de petites perles sans poussière, les plus recherchées par les utilisateurs de Microscopie électronique.
- Le formaldéhyde est un composé chimique monomère.
- Le paraformaldéhyde est un composé polymère. Le paraformaldéhyde est formé par la polymérisation du formaldéhyde. La principale différence entre le paraformaldéhyde et le formaldéhyde réside dans le fait que le paraformaldéhyde se trouve dans la phase solide à la température et à la pression ambiante alors que le formaldéhyde est un gaz.
Le paraformaldéhyde (PFA) est le produit de polymérisation du formaldéhyde avec un degré typique de polymérisation de 8 à 100 unités. Le paraformaldéhyde n’est pas un fixateur en soi; il doit être dépolymérisé en formaldéhyde en solution aqueuse ou dans un tampon ex: PBS.
– Le paraformaldéhyde, lorsqu’il est dissous dans l’eau, se décompose en formaldéhyde.
– Le paraformaldéhyde (PFA) dans le PBS est l’un des fixateurs largement utilisés pour l’immuno-histochimie (IHC) et les échantillons marqués aux protéines fluorescentes. Le paraformaldéhyde est un polymère de formaldéhyde avec une large gamme d’unités monomères typiquement 8-100.
– Le PFA n’a pas la capacité de fixer les échantillons, il doit donc être dépolymérisé dans la solution.
- Le chauffage de la poudre de PFA dans la solution conduit à sa dépolymérisation. Bien que 4% de PFA soit largement utilisé, il y a des circonstances où il est utilisé aussi bas que 0,5% à aussi haut que 16%.
– Une fois dissous, le paraformaldéhyde se transforme en formaldéhyde en solution. Le formaldéhyde fixe (arrête) le métabolisme en réticulant les molécules de protéines, en particulier avec la lysine. Il est important de noter que la fixation à base de formaldéhyde est trop lente et peut prendre de quelques heures à quelques jours pour fixer les échantillons.
– Le formaldehyde est un fixateur primaire car sa structure moléculaire est petite et penetre rapidement les structures cellulaire , son action de fixation s’initie mais dure longtemps , souvent ce fixateur primaire est suivi par un autre fixateur la glutaraldéhyde (plus grosse molécule donc à pénétration plus lente, pour stabiliser l’action initiée par le formaldéhyde).
Cette solution faite à base de PFA permet d’obtenir du formaldehyde EM-grade à pénétration rapide utilisé en combinaison avec le glutaraldéhyde selon Karnovsky, MJ, J. Cell Biol., 27, 137A (1965). Hayat, MA Principles & Tech., Of EM (Univ. Park Press), 68 (1981).
remarque importante : on retiendra que c’est le meme produit à deux etats differents solide et en solution , il faut pas s’étonné qu’ils portent un numero CAS differents (l’un polymete et l’autre polymére).
- Le formaldéhyde pour la microsopie électronique (EMgrade) est commercialisé sous son état de polymère, solide, le paraformaldéhyde qui renferme de 8 à 100 unités de formaldéhyde. Un simple chauffage au-dessus de 80°C libère le formaldéhyde ou, en solution aqueuse, la dépolymérisation est réalisée vers 60-70°C, en milieu basique (Soude).